Saint-Paul
Beauvaisis
Oise
Bray picard

Édito - Le Mot du Maire

Saint-Paul, un village du Beauvaisis accueillant et dynamique.

Bien connaître son village, son passé et la nature qui l’entoure, c’est ne pas y être étranger, c’est aussi mieux l’aimer, et mieux l’aimer c’est mieux s’y plaire. 

C’est avant tout le pays de l’argile, ce sont les terres à pots et les terres à grès si prisées par les potiers, céramistes et particulièrement par les tuiliers. 

L’imperméabilité du sol donne naissance à de nombreuses sources. Toute la vallée de l’Avelon est un marais tourbeux. Cette belle rivière, alimentée par de nombreux rus, crée un paysage d’une beauté naturelle appréciée. La terre du Bray, imperméable et lourde, est peu propice aux cultures. C’est déjà la Normandie, domaine des bois, des bosquets et des pâtures cernées de haies vives. 

Dans un habitat dispersé, le village est un regroupement de hameaux, avec un centre autour d’une place paysagée, où un café restaurant, une poste communale, un médecin et une infirmière sont installés. C'est au Becquet, un hameau important, que se trouve un groupe scolaire récent avec classes maternelles et élémentaires et un complexe socio-culturel et sportif dans un grand espace de loisirs avec son étang communal et une vaste halle où se tient, tous les dimanches matin, un marché. Ce marché dominical, présent depuis 2010, est un lieu privilégié, convivial et de rencontre. Un grand espace de stationnement permet à tous de venir profiter de cet endroit très plaisant. Le Champ des Taillis, Sorcy et Boyauval, petits hameaux enfouis dans la nature, offrent à Saint-Paul un autre visage, plus champêtre et reposant. 

Plus de vingt associations culturelles, sportives et festives sont installées dans le village. Très dynamiques, elles offrent nombre d’attraits particuliers et sont la manifestation de l’activité intense de notre village où il fait bon vivre. 

Son histoire est très riche. Plusieurs témoins architecturaux l’attestent. L’abbaye, de fondation royale, dont les vestiges ont été magnifiquement restaurés, peut être visitée. L’hôtellerie des Dames, qui a été construite en 1433, est vraisemblablement un des plus anciens bâtiments de notre région. L’église du XIe siècle possède une voûte en bois peint ornée de fleurs. Les jardins du peintre André Van Beek, source d’inspiration artistique, et les ateliers du céramiste Jean-Michel Savary ajoutent à l’attrait de Saint-Paul et font de ce village d’Art et d’Histoire l’un des endroits les plus propices pour s’installer. Il encourage, par l’impression de douceur et de calme qui s’en dégage, l’inspiration de nombreux artistes, peintres, potiers, sculpteurs, écrivains et créateurs. 

Cet environnement de qualité encourage également promoteurs et commerçants qui n’hésitent pas à y investir et s’y installer.

Depuis plus de trente ans, j’en assume la gestion et l’administration avec des équipes successives compétentes et dévouées. 

Je suis passionné et fier de mon village natal.

Gérard HÉDIN